Le défibrillateur, un enjeu de santé publique

Les défibrillateurs sont obligatoires dans les établissements recevant du public à partir du 1er janvier 2020 selon le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018.

défibrillateur saver one

Le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc aux personnes victimes d'un arrêt cardiaque subit, appelé fibrillation ventriculaire.

Il analyse et diagnostique l'état du patient et, uniquement en cas de fibrillation ventriculaire, il recommandera le choc électrique salvateur.
Il vous guide oralement et visuellement dans toutes les étapes de la réanimation cardio-pulmonaire.

Il fonctionne en règle générale sur batterie afin d’être mobile. defibrillateur automatique
Il est le plus souvent constitué :
   - d’un bloc électrique permettant de délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité,
   - et d’un moyen de transmission de l’influx électrique vers la victime constitué de deux électrodes larges et plates, recouvertes d’un gel conducteur, que l’on colle sur le thorax de la victime (il existe des électrodes pédiatriques de plus petites tailles).

Les 3 gestes qui sauvent :

  • Appeler les secours
  • Masser
  • Défibriller

La réglementation

Décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, articles L.123-5 et L.123-6 du code de la construction et de l'habitation, et article L.5233-1 du code de la santé publique.

A compter du 1er janvier 2020 les ERP ont obligation de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe :

  • Dès le 01/01/2020 pour les établissements d'une capacité de 301 à 1501 personnes (personnel inclus)
  • Dès le 01/01/2021 pour les établissements d'une capacité jusqu'à 300 personnes (personnel inclus)
  • Dès le 01/01/2022 pour les établissements d'une capacité inférieure aux seuils d'assujettissement ERP catégorie 5.

Les trois grands types de défibrillateurs externes

  • Le défibrillateur externe semi-automatique (DSA) analyse le patient et diagnostique l’éventuelle défibrillation. Alors l’utilisateur doit appuyer sur le bouton « Choc ».
     
  • Le défibrillateur externe entièrement automatique (DEA, à ne pas confondre avec DAE : défibrillateur automatisé externe) analyse le tracé et délivre, si besoin, le choc.
     
  • Le défibrillateur externe manuel se contente de fournir un choc électrique. Les utilisateurs doivent ainsi décider seuls de la nécessité de pratiquer une défibrillation.

Tous nos défibrillateurs en cliquant ici.

Qui peut utiliser un défibrillateur ?

L’usage des défibrillateurs DSA et DEA est de plus en plus tourné vers le grand public car ils fonctionnent de façon autonome. Ils diagnostiquent eux-mêmes la fibrillation et calculent l’énergie à délivrer, s’il est nécessaire de défibriller, contrairement au défibrillateur manuel généralement utilisés par les médecins.

Depuis mai 2007, tout citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe, que ce soit un DEA ou un DSA, sans précisions concernant la formation initiale et/ou continue.

Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique, « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14 ». (Art. R. 6311-15).
L'article R. 6311-14 faisant partie du même décret, spécifie « Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée suivant les dispositions du titre Ier du livre II de la partie V du présent code ».

Les lieux d’implantation

Les études internationales préconisent d’implanter un défibrillateur automatisé externe :

  • dans les lieux où un arrêt circulatoire est susceptible d’intervenir au moins une fois tous les deux ans,
  • sur un site qui reçoit plus de 250 adultes de plus de 50 ans tous les jours.

Dans le domaine public le CFRC, Comité Français de Réanimation Cardio-pulmonaire, propose de prendre en compte également les éléments suivants pour décider d’implanter ou non un défibrillateur dans un lieu public :

  • dans les lieux d’accès difficiles pour les secours (30 minutes minimum pour y accéder…)
  • les lieux très fréquentés : gare, centre commercial, salle de spectacle, école…
  • les lieux où le risque de mort subite est important : stade ou équipements sportifs, maison de retraite, etc…

La signalétiquesignaletique defibrillateur

Selon l’arrêté ministériel du 1 septembre 2010 les panneaux de signalisation des défibrillateurs dans les lieux publics ne sont pas à omettre car ils doivent permettre de trouver facilement un défibrillateur automatique en cas d'urgence.
L'arrêté du 16 août 2010 fixe les modalités de signalisation des défibrillateurs et les modèles graphiques à respecter.
Il faut que les pictogrammes, avec un cœur et une décharge électrique, soient blancs sur un fond vert selon les normes et recommandations instaurées pour les signales de sauvetage ou de secours.

Les accessoireselectrodes defibrillateur

  • Les électrodes : Les électrodes sont à usage unique (sauf les électrodes de formation).
    Il existe des électrodes pour adultes et des électrodes pédiatriques pour enfants (adaptées à leur petite taille). Penser à vérifier périodiquement la péremption des électrodes et les remplacer si elles sont périmées. armoire defibrillateur
  • L’armoire extérieure Aivia 200 : protège les défibrillateurs automatisés externes (DEA) de la poussière, de l’humidité, de la pluie et du froid jusqu’à -20°C.